Il existe sur le marché des portes d’entrées trois matériaux phares qui sont devenues en quelques années des produits incontournables et qui ont déjà été adoptés à l’unanimité. Il s’agit bien évidemment du bois, du PVC ou encore de l’aluminium. Ces différents matériaux possèdent plusieurs avantages et plusieurs caractéristiques intéressantes qui vous feront surement choisir votre préféré et trouver la porte idéale pour votre habitation.

Vous pourrez tout d’abord, juger ces différents matériaux sur un critère de plus en plus convoité, qui sont l’isolation thermique ou encore l’isolation acoustique. Commençons par le bois, qui possède les meilleures performances en thermes d’acoustique et d’isolation, sans oublier le PVC qui en possède aussi d’excellentes et suffisantes dans la plupart des cas. L’aluminium quant à lui sera en théorie moins bon mais en réalité suffisante dans 99% des cas.

Il faudra aussi penser à la durabilité de vos matériaux dont le PVC et le bois sont les plus appréciés, mais seront néanmoins moins efficaces que l’aluminium. Il existe aussi une autre caractéristique importante à ne pas négliger qui sera le prix de ces matériaux, dont le bois sera un peu plus cher, le PVC le plus économe et enfin l’aluminium qui se situera entre le PVC et le bois. Le design de votre future porte sera aussi une question importante dont le bois est naturellement le plus noble, en vous offrant des couleurs nobles et des détails plus travaillés. Le PVC sera quant à lui assez linéaire et moins noble que le bois ou l’alu. L’aluminium justement profitera des toutes les couleurs possibles.

Passons maintenant à l’entretient ces matériaux qui est là une partie importante. Pour le bois il s’agira de lui appliquer une couche de lasure/peinture tous les 10 ans, au contraire du PVC et de l’aluminium qui ne demande quant à eux pas d’entretiens particulier. Il vous faudra aussi penser tout particulièrement à l’environnement à sa protection en optant pour un matériau ou un autre. Le bois semble naturellement le matériau le moins consommateur d’énergie. Le PVC lui profitera de sa faculté à être 100 recyclable. Il en va de même pour l’aluminium.