Il vous assez difficile de bien choisir votre serrure de porte d’entrée, au vu des nombreux types et modèles proposés à la vente et sur le marché. Afin de bien choisir sa serrure ou son cylindre de serrure, il vous faudra effectuer un comparatif des modèles et connaître vos besoins en matières d’équipement et de sécurité de votre logement. Découvrez pour quelle serrure opter et comment bien choisir sa serrure de porte d’entrée : serrure 3 points ou encore cylindre.

Avant de commencer à faire vos recherches, il vous faut prendre en compte que la majeure partie des portes d’entrées sont encore aujourd’hui équipées d’une serrure en applique ou encore d’une serrure encastrée. La serrure en applique va avoir pour objectif de laisser le dispositif visible et d’être facile à installer. Le dernier type de serrure va être directement encastré au sein de votre porte et sera donc complètement invisible. De plus, il vous sera important de bien comparer les différentes caractéristiques des serrures de porte d’entrée, comme le cylindre de serrure, le barillet de porte, le canon serrure ou encore la gâche de serrurerie.

Cylindre de serrure

Mais intéressons-nous plus précisément au cylindre de serrure qui se fait également appelé canon de serrure. Afin de fonctionner parfaitement, une serrure aura besoin d’une clé dans le cylindre de la serrure. Ce cylindre va alors tourner dans le but d’actionner le pêne qui, à son tour, va faire en sorte d’activer la gâche de votre serrure pour verrouiller et fermer votre porte. Un cylindre, canon ou barillet se présence comme une sorte de surface droite, creusée sous forme de cône, qui accueillera la clé. Il va alors se composer de deux parties bien distinctes avec une partie fixe comme le stator. Vous aurez également une partie mobile qui va être le rotor tournant sur lui-même dans un mouvement plus naturel.

La serrure à 3 points

En ce qui concerne la serrure à 3 points, celle-ci va faire partie de la catégorie des serrures multipoints. Une serrure va alors pouvoir se présenter avec un seul point d’ancrage, et portera alors le nom de serrure monopoint. A savoir qu’il existe également des serrures multipoints avec 3 points et 5 points. Cette nouvelle serrure 3 points va être plus spécifique et va commencer par assurer un renfort de protection pour une porte d’entrée. En sachant que les verrouillages latéraux vont être situés en bas de votre porte, au milieu et en haut. Pour les verticaux vous en aurez en bas et en haut de la porte.

La différence entre ces deux types de cylindre va être la sécurité. Pour preuve, la complexité d’un cylindre va garantir la sécurité du verrouillage que vous aurez sur votre porte. Plus le cylindre va contenir de goupilles (pouvant aller de 5 à 36), plus la serrure va être difficile à crocheter. De cette manière, les cylindres que vous trouverez en Europe vont être très différent de ceux du Canada ou encore des Etats-Unis.